Emir Kir passe à la vitesse biométrique !
D’après une définition prise dans Le Larousse, la biométrie signifie :
« En technologie, la biométrie désigne la technique qui permet d’associer à une
identité une personne voulant procéder à une action, grâce à la reconnaissance
automatique d’une ou de plusieurs caractéristiques physiques et comportementales
de cette personne préalablement enregistrées (empreintes digitales, visage,
voix, etc.) http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/biométrie/11569#CW8C86OpYgKB2XAw.99 »
Il s’agit donc ici d’associer l’identité d’une personne plus facilement et surtout plus rapidement à travers une reconnaissance notamment des empreintes digitales. Dans cette perspective, il faut indispensable évidemment que la personne enregistre au préalable ses empreintes digitales dans la base de données.
Certaines communes, le cas échéant celle de Saint-Josse, adopte désormais cette technologie dernier cri dans le cadre de la « digitalisation » des tous les secteurs de manière transversale.
L’Europe est à l’aube d’une ère biométrique. Dans ce cadre-là, les devants sont pris à la commune de Saint-Josse.
Deux aspect sont à décrire dans cette nouvelle ère de gestion communale tennoodoise.
- des permanence de service Population XL tous les mardis après-midi de 15h à 18h30 (jusqu’à 30 juin 2018)
- 4 nouveaux guichets de packs biométriques (ce qui nous mène à 8 guichets au total)
Dans cette perspective, dès ce mardi, le collège des Bourgmestre et Echevins anticipe les nombreuses démarches administratives des habitants avant leurs congés, et décide de prolonger exceptionnellement la permanence du service Population organisée tous les mardis après-midi de 15h à 18h30 jusqu’au 30 juin 2018.
Dès ce mardi, la commune met également à disposition un ordinateur et une imprimante pour les citoyens qui souhaitent se familiariser avec les services administratifs gratuits en ligne « Irisbox » et « Mon Dossier ».
Les collaborateurs des guichets Population se relayeront pour aider les habitants dans leur découverte de ces e-services. Les solutions biométriques étant parmi les plus avancées du marché actuel, la commune de Saint-Josse vient d’équiper 4 nouveaux guichets de packs biométriques (prise des empreintes digitales et géométrie de la main) avec lecteurs de carte et signature électronique sur tablette pour un montant de 20 000 euros, et doublant ainsi le nombre de guichets à la pointe de la technologie.
« Nous désirons anticiper les nombreuses demandes avant l’été, et offrir un service au plus proche des besoins des citoyens, tout en portant une attention à l’accessibilité à l’information par internet ce qui réduira à terme considérablement la charge administrative pour le citoyen ou les entreprises/administrations » se réjouit le Bourgmestre, Emir KIR.
Pour rappel, les services Population / Casier judiciaire / État civil / Bureau des Étrangers sont ouverts tous les jours ouvrables de 8h30 à 13h.
Permanences le mardi de 15h à 18h30.
La personnes de contact est Aysun Koksal : akoksal@stjosse.irisnet.be
Erkan Ozdemir / La Manchette