26.305 PV de roulage dressés par la zone de police de Bruxelles Nord en juin, juillet et août 2020
Avec 26.305 PV de roulage dressés sur les mois de juin, juillet et août 2020, la zone de police poursuit sa politique de verbalisation sur les territoires des communes en vue d’augmenter encore le risque subjectif du conducteur d’être contrôlé.
19 grandes opérations « sécurité routière » dont 3 avec les Douanes et Accises
Tout au long des 13 semaines de ces trois mois d’été, 19 grandes opérations de sécurité routière ont été organisées sur le territoire des trois communes de la zone de police. 14 d’entre elles étaient des barrages routiers « BOB » mobiles afin d’être flexibles et augmenter le risque subjectif des automobilistes d’être contrôlés.
Lors de ces opérations, 62 conducteurs étaient « Positif » à l’alcool, 13 ont soufflé « Alarme » et 42 étaient positif à la conduite sous stupéfiants. En tout, 65 permis de conduire ont été retiré sur ordre du parquet pour une durée de 15 jours et 52 conducteurs ont dû remettre leur permis aux policiers pour une durée de 3 ou 6 heures pendant ces opérations. Cela fait un total de 228 PV dressés et 117 permis de conduire retirés pour conduite sous influence pendant ces mois d’été. Ces chiffres rappellent l’importance de poursuivre ces contrôles routiers.
Parmi les 19 opérations « sécurité routière », trois ont été organisées en collaboration avec le service des Douanes et Accises. Ces trois contrôles communs ont permis le recouvrement de 68.409,86€ d’amendes pénales, le contrôle du carburant de 99 véhicules et la saisie de 5 voitures par le service des Douanes et Accises. Cette collaboration va se poursuivre dans les prochains mois.
« Levez le pied, ça flashe sur la zone »
Avec deux équipes radars en service, 270 opérations radars mobiles ont été organisées durant les trois mois d’été. Ces opérations ont permis de contrôler 67.613 véhicules, dont 8.947 étaient en excès de vitesse. Soit 13,23% des véhicules contrôlés.
« Le rythme des opérations radars mobiles va être maintenu afin d’augmenter encore le risque subjectif des automobilistes d’être contrôlés. »
Quatre véhicules ont été saisis administrativement par la zone de police pour conduite mettant en danger l’intégrité physique des autres usagers de la route. Cela porte le nombre à 23 saisies administratives en 9 mois de temps. « Lancé en novembre 2019, ces chiffres récents démontrent que nous devons poursuivre notre travail sur le terrain. »
Avec un LIDAR sur son territoire pendant 14 semaines d’affilée et des radars fixes toujours actifs, la zone de police a contrôlé la vitesses de 4.168.878 véhicules en juin et juillet 2020. 8.489 véhicules étaient en excès de vitesse. Ce qui veut dire que 99% des conducteurs respectent la vitesse sur des axes contrôles par un LIDAR ou un radar fixe.
6.222 PV pour stationnement illégal ou dangereux et 14.326 PV pour vitesse inadaptée.
Entre juin et août 2020, les équipes de terrain ont verbalisé 6.222 véhicules mal stationnés, dont 335 sur des places de parking pour des personnes à mobilité réduite.
Sur la même période, 14.326 conducteurs ont été verbalisés pour une vitesse inadaptée aux circonstances.
Enfin, les policiers de la zone PolBruNo ont également dressés 1.191 PV pour utilisation d’un téléphone au volant ainsi que 1.007 PV pour non-port de la ceinture ou pour un enfant mal attaché. Avec la rentrée scolaire, ce dernier phénomène fera l’objet d’une vigilance accrue sur notre zone de police en septembre.