Lundi, premier jour de Ramadan dans vingt pays arabes
AA/ Le premier jour de Ramadan 1437 (de l’Hégire) a été annoncé pour lundi 6 juin 2016, dans vingt pays arabes, après l’observation du croissant de lune dimanche soir. Le Sultanat d’Oman, et le Royaume du Maroc, déclarent cependant que le mois sacré démarre chez eux un jour plus tard, mardi, tout comme les chiites d’Irak, et une partie de ceux du Liban.
Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), avec à leur tête l’Arabie Saoudite, commencent le mois sacré lundi, à la notable exception du Sultanat d’Oman.
Ainsi, Ramadan sera entamé lundi, de la capitale irakienne, Bagdad, du moins du côté des Sunnites, jusqu’à Nouakchott, en Mauritanie, en passant par Le Caire.
Les Musulmans à Djibouti, en Somalie et jusqu’aux Comores, ont annoncé le début du mois de Ramadan pour lundi.
Dans la région du Maghreb, on commence également le mois du jeûne lundi, à Tunis, comme à Tripoli, à Alger ou à Nouakchott. Seul le Royaume du Maroc fera cavalier seul, en optant pour le mardi.
Au Liban, du côté des Sunnites, le mois sacré commence également lundi. Les chiites libanais seront toutefois partagés. Les adeptes du défunt Cheikh Fadhlallah entameront, en effet, leur jeûne lundi, un jour avant les fidèles du Conseil supérieur islamique chiite, qui ont fixé à mardi le début du mois sacré.
On notera que telle est également la position de l’Iran, [à majorité chiite], puisque Téhéran affirme que c’est mardi le premier jour de Ramadan.