Schaerbeek : Un franc succès de l’échevin des sports Sait Kose pour le deuxième marathon communal
L’idée est innovatrice : Bruxelles en fait un chaque année, mais il n’en demeure pas moins que celui de Schaerbeek est aussi bon voire meilleur.
Il s’agit ici de marathon. Bon d’accord, on est loin des 42 km et une chique mais il s’agit quand même de 10 km et une chique pour la Cité des Anes.
Une organisation à faire tomber d’envie les communes avoisinantes ! Services de premiers soins, de sécurité, de ravitaillement, de steewards, de services de l’ordre, de propreté, bref tout le monde est sur le qui-vive.
Pour cette seconde édition 2017, l’échevin des sports Sait Kose a crié Eureka ! du fond de son cabinet. Il fallait exploiter la structure communale afin de lier l’utile à l’agréable pour le tracé de la course !
Donc, le but ici était clairement de donner l’occasion aux coureurs de faire une visite aux pas de course dans la commune et même de passer dans le majestueux cabinet du bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt.
Accompagné de son échevin des sports, le bourgmestre a adressé des encouragements et les deux élus locaux ont fait une petite tape dans la main de chaque coureur au passage. Tache d’aspect aisé mais rien est aussi sûr car il s’agit là d’environs 1.500 coureurs qui s’étaient donné rendez-vous à travers l’organisateur principal Zatopek, spécialisé dans le domaine.
Certains marathoniens étaient là pour 5 km et les plus courageux étaient partis pour 10 km. C’est la deuxième catégorie qui avait accès à la commune.
Le parc Josaphat, l’avenue Louis Bertrand, la chaussée d’Haecht, la place Pogge, vraiment toute la commune était impacté et le retour s’est encore fait aux portes de la commune, le parc Terdelt.
Le start et le finish étaient au parc Terdelt où tous les préparatifs en vue de l’accueil des courageux avaient déjà été engagés très tôt le matin.
L’échevin de Sports, flanqué de son vélo a quant à lui pratiqué une quinzaine de kilomètres pour être partout à la fois. Un reportage par ci, des encouragements par là et sans oublier l’étape à la commune et pour finir au parc Terdelt en accompagnant et boostant les moins rapides.
Enfin, les prix ont été distribués, aucun incident d’ordre médical n’est à déplorer et la soirée s’est terminée par un verre de l’amitié et une petite restauration aux coureurs en hypoglycémie.
Erkan Ozdemir / La Manchette