AgendaBelgiqueCulturesNon classifié(e)

European Press Institute (EPI) lance le concours littéraire des « Contes et poèmes turcs de Yenivatan »

Les fondateurs de l’asbl European Press Institute, Cafer Yildirimer et Erkan Ozdemir s’affairent à l’organisation d’une activité socioculturelle sans précédent en Belgique.

En effet, il s’agit ici du « Concours Yenivatan Poème et Conte ».

Les candidats, capables d’écrire une belle histoire, qui sortiront du lot, seront primés lors d’une soirée dédiée à la lecture et à la remise des prix des grands gagnants.

« Les contes et poèmes seront écrits en turc et se subdiviseront dans deux catégories différentes. Deux jurys, composés de personnes compétentes, auront la plaisir de mettre en balance les candidats. La remise de la plaquette du « Meilleur conteur et poète Yenivatan » couronnera la soirée de clôture du cérémonial » relate le président de l’EPI Cafer Yildirimer.

Les deux vainqueurs seront mis à l’honneur par des invités « surprise ». La besogne littéraire, facile d’apparence, aura tout de même le lourd labeur d’avoir une orthographe impeccable et suivre un fil conducteur cohérent.

L’acceptation des œuvres manuscrites sera comprise entre le 22 décembre 2017 au 28 février 2018. Ces premières doivent être envoyées à l’adresse mail : cafer.yildirimer@gmail.com.

L’événement de clôture se définira dans le cadre d’une cérémonie de remise dans une salle prestigieuse de Bruxelles.

Les critères de sélection sont :

  • Le candidat habite la Belgique
  • Ne pas avoir diffusé le conte ou le poème (peu importe le moyen de diffusion)

« En tant que EPI, nous voulons mettre en valeur la bonne utilisation de la langue turque à travers des activités littéraires. Il est clair que la Belgique doit être le pays dans lequel la communauté turque doit s’intégrer mais cela ne veut en aucun cas dire, qu’il faut oublier les racines qui nous lient au pays d’origine. » signale Erkan Ozdemir, secrétaire de l’association.

Il s’agit d’un pavé lancé dans la marre qui n’a pas pour vocation de rendre tous les jeunes de la communauté turque de Belgique de vrais génies de l’Académie Turque de la Littérature.

Mais, à travers ce genre de réflexion, on peut entrevoir un fil conducteur auquel les jeunes pourront s’attacher dans le but de s’identifier. L’identité communautaire pose autant la polémique que celle belge à travers un manque de discernement. C’est la raison pour laquelle, nous voulons botter en touche toute ségrégation basée sur l’appartenance identitaire. 50 ans que la communauté immigrée turque est aussi belge que turque. » rapporte le président Cafer Yildirimer.

Enfin, suite à cette activité, les œuvres pourront faire l’objet d’un recueil sous forme de livre.

Erkan Ozdemir / La Manchette