La Suisse « Pour » un Etat palestinien !
Paradoxalement à ses positions toujours très neutres de la Suisse, on peut clairement relater que la Suisse use de son droit de nation pour se prononcer sur la problématique du Proche-Orient.
La Suisse considère que la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale de l’Etat israélien constitue une entrave à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens reposant sur une solution négociée à deux Etats.
En sus, la Suisse ne reconnaît pas l’autorité d’Israël au-delà des frontières de 1967 et s’engage pour l’établissement d’un Etat palestinien viable, contigu et souverain, ayant Jérusalem-Est pour capitale et basé sur les frontières de 1967.
Rajoutons à cela que la Suisse ne reconnaîtra pas un changement aux frontières de 1967, y compris concernant Jérusalem, à moins qu’il ne résulte d’un accord négocié entre les parties. Cette position a notamment été affirmée dans la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU.
La Suisse, à travers cette reconnaissance, envisagerait-elle d’être le 137 ème pays à reconnaitre officiellement l’Etat Palestinien à l’Organisation des Nations-Unies ?
Source : le département fédéral des affaires étrangères DFAE ; https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/actualite/informations-dfae.html/content/eda/fr/meta/news/2017/12/7/69134
Erkan Ozdemir / La Manchette