Une commission européenne recommande la suppression du visa pour les Ukrainiens, les Géorgiens et les Kosovars
AA / Strasbourg (France)
La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen a recommandé, jeudi, d’exempter de visas les citoyens de l’Ukraine, de la Géorgie et du Kosovo, voyageant pour des courts séjours dans les pays de l’Union européenne (UE).
La commission indique dans un communiqué, publié à l’issue d’une séance de vote tenue ce jeudi à Strasbourg (est de la France), que l’Ukraine, la Géorgie et le Kosovo avaient rempli tous les critères requis.
La Commission a affirmé que sa décision, prise en faveur des citoyens des trois pays indiqués, «va dans le sens des objectifs stratégiques tracés par l’UE».
Quarante-deux membres de la Commission ont voté pour la suppression du visa pour les Ukrainiens, tandis que 3 ont voté contre et 6 se sont abstenus de voter. Par ailleurs, le vote sur la Géorgie a donné 43 voix pour, 5 contre et 3 abstentions. Quant au Kosovo, la Commission a voté pour la suppression du visa à la majorité de 38 voix, contre 6 abstentions et 7 voix contre.
Les résultats du vote seront envoyés à la Commission des libertés civiles qui examinera l’affaire, en septembre prochain.
Le Parlement européen devrait se prononcer en faveur de la suppression du visa pour les citoyens de l’Ukraine, de la Géorgie et du Kosovo, avant la fin de l’année 2016.