Europe

Les Etats-Unis accordent une aide de 23 millions USD à l’Ukraine

AA/Kiev

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, l’octroi d’une aide financière humanitaire de près de 23 millions de dollars US aux personnes affectées par le conflit en cours dans l’est de l’Ukraine.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré, jeudi à Kiev lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Petro Poroshenko, que les Etats-Unis sont solidaires avec l’Ukraine et soutiennent son intégrité territoriale.

Le Département d’Etat des Etats-Unis a indiqué, jeudi, que cette nouvelle aide porte « le total de l’assistance humanitaire américaine depuis le début de la crise [ukrainienne] à plus de 135 millions USD ».

Kerry a, pour sa part, déclaré : « l’Ukraine mène un effort de bonne foi pour appliquer [l’accord de] Minsk ».

Le diplomate américain a cependant ajouté que l’accord est « voué à l’échec »  si la Russie ne remplit pas ses engagements.

Il a également souligné que Washington requiert l’application complète de l’accord de Minsk, à savoir un véritable cessez-le-feu, la libération des otages et le retrait de toutes les forces armées militaires de la région de l’est de l’Ukraine, le Donbass.