L’OTAN : renouvelle sa mission en Afghanistan
AA/Varsovie / Ayhan Simsek
Les Etats membres de l’OTAN se sont accordés, samedi, à prolonger la mission militaire de l’Alliance en Afghanistan face aux menaces continues des Talibans.
S’exprimant devant les journalistes rassemblés dans la capitale polonaise à l’occasion du sommet de l’OTAN, le Secrétaire général de l’organisation transatlantique Jens Stoltenberg a déclaré que les membres de l’OTAN ont décidé de poursuivre l’année prochaine leur mission d’assistance et de formation non axée sur le combat.
« Nous avons accepté de prolonger notre mission Resolute Support (RSM) au-delà de 2016 à travers un modèle régional flexible », a-t-il indiqué.
Stoltenberg a également salué les alliés clés de l’OTAN, à savoir les Etats-Unis, l’Allmemagne, l’Italie et la Turquie, pour leur engagement constant envers la mission.
« J’ai remercié le président [américain] Barack Obama pour sa décision majeure sur nos niveaux de troupes J’ai également fait l’éloge des autres nations cadres, l’Allemagne, l’Italie et la Turquie, ainsi que de tous les autres alliés et partenaires qui contribuent à la mission, pour leur engagement fort », a-t-il souligné.
Le Secrétaire général a ajouté que l’OTAN allait probablement déployer environ 12 000 soldats en Afghanistan, l’année prochaine, soit un effectif similaire à celui de l’année 2016.