Sport

Euro 2016 : Le Portugal dans la Cour des Grands

AA / France / Hatem Kattou

Le Portugal a remporté, dimanche soir, sur la pelouse du Stade de France, l’Euro 2016 de football, en battant la France, pays organisateur en finale, par un but à 0.

Le but de la victoire a été signé Eder à la 108ème minute du jeu au cours de la deuxième prolongation.

Le temps règlementaire s’est achevé sur un score de parité vierge.

Ainsi, le Portugal remporte son premier titre majeur, douze ans après avoir échoué à domicile face à la Grèce.

Le match a été globalement crispé, fermé avec une domination territoriale française, tout particulièrement, durant le temps règlementaire.

Ce n’est qu’à la 108ème minute, soit douze minutes avant la fatidique et très attendue séance des tirs au buts, que Éderzito António Macedo Lopes (Eder), sociétaire de l’équipe de Lille (championnat de France) décoche un puissant tire à ras de terre d’une distance des 25 mètres qui est allé se loger dans le coin gauche de la cage de Lloris.

Le match a été ponctué notamment par la sortie de Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid, qui après un contact avec Dimitri Payet a été contraint de quitter la pelouse à la 17ème minute.

Déterminé à revenir sur le terrain, la coqueluche madrilène n’a pas résisté à la première accélération et a du quitter définitivement le match en pleurs à la 25ème minute.

Ces mêmes larmes ont été observées de nouveau sur les joues du triple ballon d’or mondial lorsque son équipe a remporté le titre au terme d’une lutte acharnée et d’une résistance héroïque menée par le tandem Pepe, impérial dans les airs, et le gardien de buts Rui Patricio, homme du match.

Le match a été marqué également par d’autres séquences, notamment lorsque Griezmann coupe la trajectoire de la balle de la tête à la 66ème minute, une tête croisée qui s’élève légèrement au dessus de la barre transversale de Rui Patricio.

Le gardien du Sporting Portugal a, par ailleurs, anéanti toutes les tentatives françaises.

De même, une puissante frappe de Sissoko, milieu de terrain français, à la 84eme minute, a été repoussée par le portier portugais.
André Pierre Gignac, aligné par Deschamps en seconde mi-temps à la place d’un Giroud, transparent, efface Pepe et place une balle qui trompe Patricio et heurte le poteau lors du temps additionnel.

De son côté, le