Aucun autre pays ne quittera l’UE pour l’instant, selon des économistes
AA – Istanbul
Des experts estiment que d’autres pays ne quitteront pas l’Union européenne (UE) pour l’instant.
Interviewé par l’Agence Anadolu sur le Brexit et la situation actuelle dans l’UE, l’économiste en chef de Berenberg pour l’Europe, Florian Hense a noté que le Brexit a entraîné l’Europe dans une crise sérieuse.
Selon Hense, cette décision pourrait encourager les pays qui pensent déjà à quitter l’UE ou la zone euro. Mais Hense a estimé que malgré cela, aucun pays ne fera une telle démarche dans le futur proche.
La popularité de l’UE et de la zone euro ont baissé ces derniers temps, d’après Hense, et «le fait que les administrations de certains pays soient mécontentes de l’UE, ne signifie pas nécessairement qu’elles décideront de sortir de l’Union à l’instar du Royaume-Uni.»
Hense a estimé que l’Italie semble être le pays qui présente le plus grand risque de sortie, contrairement à l’Espagne et le Portugal.
Pour sa part, l’économiste en chef de la zone euro du ING Group, Peter Vanden Houte a attiré l’attention sur la montée des tendances anti-UE ces dernières années.
Bien que les partis de la droite radicale, comme le Parti des Libertés aux Pays-Bas ou le Front national en France, appellent à tenir un référendum comme au Royaume-Uni, Houte a noté que ces mouvements ne présentent pas de risque car ils ne constituent pas la majorité de leur pays.
En outre, l’économiste du IHS Global Insight sur l’Europe de l’Ouest, Timo Klein a fait remarquer que le Royaume-Uni avait toujours porté un regard négatif sur l’UE.
Klein a ajouté, à titre d’exemple, que la Pologne et la Hongrie ne souhaiteraient pas quitter l’UE en raison des avantages économiques qu’elle leurs fournit.