Yildirim : « L’UNESCO a la lourde tâche de protéger le patrimoine mondial dans un contexte très difficile »
AA – Istanbul – Tuncay Çakmak
Le Premier ministre turc, Binali Yıldırım, a déclaré que l‘UNESCO (organisation des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture) porte la très lourde responsabilité de protéger le patrimoine culturel mondial de l’Humanité, alors que les guerres et le terrorisme d’un côté, et le développement de l’autre côté, détruisent les œuvres existantes.
Le Premier ministre Yildirim a publié, dimanche soir, un message vidéo à l’occasion de la tenue de la 40ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Istanbul.
Il s’est d’abord félicité du fait que cette réunion se fasse à Istanbul en Turquie.
« D’un côté, dans de nombreuses régions du monde, des guerres se poursuivent et le patrimoine historique et culturel des civilisations antérieures est détruit. De l’autre au nom du développement, nous détruisons également ce patrimoine. Dans ce contexte, l’UNESCO a une lourde tâche, une lourde responsabilité », a-t-il dit.
Pour le chef du gouvernement turc, les pays membres des Nations Unies et de l’UNESCO doivent faire plus d’efforts pour protéger le patrimoine historique, culturel et artistique mondial.
Yildirim a conclu son message en rappelant la volonté de la Turquie à agir dans ce sens.