Europe

François Hollande : La France mettra fin à l’état d’urgence le 26 juillet

AA/Paris

L’état d’urgence déclaré en France, à la suite des attentats de Paris en Novembre 2015, se terminera le 26 juillet comme prévu et ne sera pas prolongé, a annoncé, jeudi, le président français, François Hollande.

La France est sous le coup d’un état d’urgence et d’une alerte terroriste d’un niveau élevé depuis les multiples attentats commis, le 13 novembre 2015, à Paris, par l’organisation terroriste Daech, et qui ont fait 130 morts.

« On ne peut pas prolonger l’état d’urgence éternellement. Il fait partie des situations exceptionnelles » a déclaré Hollande lors d’une interview, le jour de la Fête nationale française du 14 juillet.

L’état d’urgence avait été prolongé à trois reprises: deux fois pour une période de trois mois chacune, et une dernière fois, le 19 mai, pour une période de deux mois.

Cette dernière prorogation a été décidée pour assurer la sécurité durant le Championnat d’Europe de football 2016 (Euro 2016) qui s’est déroulé en France et a pris fin le 10 juillet, et durant le Tour de France cycliste qui se terminera le 24 juillet.

Chaque prorogation a cependant poussé des groupes de défense des droits civiques à faire part de leurs inquiétudes, étant donné que les pouvoirs supplémentaires alloués pat l’état d’urgence aux forces de l’ordre les autorisent notamment à mener des perquisitions sans mandats d’arrêt et de placer en détention sans attendre l’approbation préalable de la justice judiciaire.

Hollande a néanmoins ajouté que le Plan Vigipirate sera maintenu à son niveau maximum en raison de « menaces continues ».