La France appelle à « respecter l’ordre démocratique » en Turquie
Le ministère français des Affaires étrangères a appelé, samedi, à « à respecter l’ordre démocratique » en Turquie, dans le contexte de la tentative de soulèvement militaire échouée.
Le ministère français des Affaires étrangères a appelé, dans un communiqué diffusé par la presse locale, à « éviter toute violence et à respecter l’ordre démocratique ».
« Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international suit avec une vive préoccupation la situation en Turquie », a ajouté le communiqué.
Un nombre limité de militaires affiliés à l’organisation parallèle, ont tenté, dans la nuit du vendredi au samedi, de mener une tentative de soulèvement qui a échoué. Dans le cadre de l’opération, ces éléments de l’armée ont tenté de fermé les deux ponts de la ville d’Istanbul, et de s’emparer de la direction de la sécurité, et de certaines institutions médiatiques gouvernementales et privées, selon des déclarations officielles et des témoins.
La tentative de soulèvement a fait face à d’imposantes manifestations populaires dans la plupart des provinces turques. Les citoyens ont afflué autour des sièges du Parlement, de l’Etat-major, et des directions de la sécurité, forçant les dispositifs militaires à se retirer, contribuant à faire échouer la tentative de soulèvement militaire.