Turquie: Le Conseil Supérieur de la Magistrature limoge 2 745 juges
AA – Ankara – Nur Gülsoy
Le Conseil Supérieur de la Magistrature turque (HSYK) a démis de leurs fonctions près de 3000 juges.
L’Assemblée générale du HSYK a limogé 2745 procureurs et juges membres du Conseil supérieur après le soulèvement militaire mené, vendredi soir, en Turquie.
Un groupe de militaires putschistes, membres de l’organisation terroriste « l’Etat parallèle/ FETO » ont tenté de renverser le gouvernement turc élu.
Ankara et Istanbul ont été le théâtre, vendredi soir, d’une tentative de soulèvement militaire qui a fait 161 morts et 1440 blessés.
Ainsi, le HSYK a décidé, dans le cadre de l’enquête lancée sur le soulèvement, de mettre à pied cinq membres du Conseil supérieur contre lesquels des mandats de garde à vue ont été émis.
De plus, la deuxième chambre du HSYK a limogé 2 745 juges après avoir examiné le rapport d’inspection constitué sur les juges et procureurs en rapport avec les évènements.
Si les actes commis relèvent de crimes et nuisent à l’honneur de la profession et au prestige de la fonction publique, les personnes en questions seront exclues définitivement de la profession en vertu de l’article 69 de la loi sur le HSYK.