Saint-Josse : Feu vert pour la réalisation du jardin Potagère
C’est une avancée importante dans un projet de longue date. Un avis favorable a été rendu par la Commission de concertation sur la forme du futur jardin Potagère, situé à Saint-Josse-ten-Noode, en intérieur d’îlot entre les rues de la Limite et Potagère. C’est le résultat des échanges en séance avec les représentants de la Région bruxelloise, de la commune de Schaerbeek et des habitants.
Le parc, qui était en attente d’un aménagement définitif, deviendra un écrin vert convivial à destination des familles, qui sont nombreuses dans ce voisinage densément peuplé. L’accent sera notamment mis sur la biodiversité et la réutilisation des eaux de pluie, à travers un parcours pédagogique pour les enfants. Un grand nombre d’activités ludiques et de détente seront aussi proposées pour créer une dynamique de quartier et permettre aux habitants de se réapproprier cette ancienne friche urbaine.
« La concertation avec toutes les parties aura permis d’enrichir sensiblement le projet initial et de déboucher sur un accord final où la majorité des demandes sont intégrées », se réjouit le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS). L’accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’élargissement du potager prévu, la plantation d’essences indigènes propices au développement des abeilles sauvages, l’augmentation du nombre d’arbres et de végétaux sont autant d’apports du travail concerté.
Pour donner une deuxième entrée au jardin, la commune de Saint-Josse a part ailleurs fait l’acquisition d’un immeuble au 118 rue de la Limite, qui sera rénové pour devenir notamment un équipement public.
Pour rappel, ce projet de jardin se voit consacré un budget de 1,5 millions d’euros, dont 800.000 euros sont financés par Beliris dans le cadre du contrat de Quartier durable Liedekerke. Prochaine étape ? La délivrance du permis d’urbanisme par les services régionaux d’ici la fin 2016, avant un début probable des travaux au deuxième semestre 2017.