Monde

Yildirim: « Le coup d’Etat raté n’a pas eu d’incidences négatives dans nos relations avec les autres pays »

AA – Ankara – Tuncay Çakmak

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré, mardi, que la tentative de coup d’Etat de l’organisation terroriste parallèle FETO n’a eu aucune incidence négative dans les relations avec les pays étrangers.

Yildirim a commenté, mardi, l’actualité de la Turquie dans une conférence de presse à Ankara avec son homologue géorgien, le Premier ministre Giorgi Kvirikashvili.

« Cet événement ignoble n’a en aucun cas affecté nos relations bilatérales ou économiques. Notre démocratie, nos institutions politiques et étatiques ont poursuivi leur activité sans aucune rupture. Cela relève d’une démocratie développée et d’une culture politique solide, ainsi que d’une grande Turquie fiable et stable », a-t-il assuré.

Yildirim a d’abord remercié le gouvernement de la Géorgie pour son soutien de la première heure en faveur de la démocratie en Turquie, alors même que la tentative de coup d’Etat n’était pas encore repoussée.

«Nous nous sommes entretenus par téléphone dimanche. Mon ami Kvirikashvili m’a assuré tout son soutien. Nous avons ensuite parlé de cette première réunion de haute coopération entre nos deux pays. Et nous avons décidé de la maintenir et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui», a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement turc est ensuite revenu sur cette tentative de putsch de l’organisation FETO.

«C’est passé. La vie a repris son cours normal en Turquie. Tous nos indicateurs économiques et commerciaux ont refermé cette parenthèse», a-t-il dit.

«Nous préparons un nouveau plan qui va offrir de très sérieux avantages aux investisseurs étrangers qui choisiront notre pays pour réaliser leurs projets économiques. Ces mesures vont dans les prochains jours être soumis au Parlement», a-t-il annoncé.

Yildirim s’est longuement exprimé sur les relations économiques, commerciales et politiques très importantes entre la Turquie et la Géorgie, avant d’y inclure l’Azerbaïdjan.

Pour revenir sur le coup d’Etat raté, Yildirim a poursuivi ainsi :

« Après tout ce qu’ils ont fait, nous ne pouvons pas tourner la page sans réagir. Nous faisons le nécessaire. Tous ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre devront payer le prix de leurs actions. »

« La Turquie est un grand pays, son peuple est grand. Nous avons de la pitié, mais nous ne pouvons en avoir pour ceux qui ont bombardé nos citoyens. La Justice va faire le nécessaire et plus personne ne s’aventurera dans une telle affaire avant de très longues années », a-t-il encore dit pour conclure.