AgendaBelgiqueCultures

St-Josse : le festival de la Culture Roumaine ; une fête dans la fête !

Dans la continuité de la braderie « Louvain », la place Saint-Josse a pris des allures de la capitale Bucarest.

Pour cause, ce samedi 16 juin, pendant que les badauds s’affairaient avec le chinage presque hebdomadaire à St-Josse, la fête battait son plein sur la place à la fameuse église.

La communauté roumaine, à travers la candidate PS aux communales 2018 Gabriella Mara, s’est donnée rendez-vous afin d’exposer leur culture aux tennoodois venus en nombre pour le spectacle.

Plusieurs groupes folkloriques de danses se sont donnés en public en tenue traditionnelle roumaine.

Le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir a discouru dans le sens d’une ouverture à la grande communauté roumaine de plus en plus présente dans sa commune.

Le prêtre et administrateur du Centre spirituel et culturel roumain « Sainte Parascheva » Popescu Bogdan a fait le déplacement pour congratuler le mayeur avec lequel l’Eglise entretient des liens forts d’engagements.

Les mandataires publics ont pu assister au spectacle de danses diverses et parfois même de s’adonner aux plaisirs de l’aubade méridionale.

Catherine Moureaux, en invitée surprise, s’est même endimanchée avec son nouveau vêtement traditionnel de Roumanie sous un soleil éclatant. Sous le charme, elle a promis de revenir à l’édition 2019.

Erkan Ozdemir / La Manchette