Europe

Le forcené de Munich se serait inspiré du tueur norvégien Breivik

AA/Berlin

L’adolescent germano-iranien qui a abattu neuf personnes et blessé 27 autres, vendredi soir, dans un centre commercial de Munich, aurait été inspiré par le massacre perpétré, en 2011, terroriste d’extrême-droite norvégien Anders Behring Breivik, ont annoncé des responsables allemands.

Le chef de la police de Munich Hubertus Andrae a déclaré, aux journalistes, que l’enquête préliminaire n’a révélé aucune information suggérant que le suspect de 18 ans qui s’est suicidé après la fusillade, avait des motivations politiques ou un lien avec l’organisation terroriste Daech.

« Durant les perquisitions dans la chambre du suspect, nous avons trouvé des documents traitant de massacres et qui montrent que l’auteur s’intéressait depuis longtemps et de manière intense à ce sujet » a déclaré Andrae, ajoutant que la police a également trouvé des coupures de journaux et des ouvrages sur le thème des fusillades et massacres dans sa chambre.

Le chef de la police de Munich a rappelé qu’« Hier [vendredi] était le cinquième anniversaire » du massacre perpétré, en 2011, par Anders Behring Breivik en Norvège et qui avait fait 77 morts.

« Si quelqu’un s’intéresse autant au sujet des massacres, alors je pense que nous devons envisager en premier lieu qu’il ait pu aussi être s’inspirer de Breivik, étant donné que cela a été le plus grand massacre jusqu’à maintenant » a estimé Andrae.

Le forcené, un Allemand d’origine iranienne âgé de 18 ans, est né et a été élevé à Munich, et était un lycéen sans aucun casier judiciaire, d’après la police.

D’après les informations initiales, le forcené souffrait de problèmes psychologiques, a indiqué le procureur général allemand Thomas Steinkraus-Koch.

Selon le dernier bilan officiel, 9 personnes, outre l’assaillant, ont trouvé la mort dans la fusillade survenue, vendredi soir, dans le centre commercial Olympia de Munich.