Non classifié(e)

“Nous devons empêcher un affrontement Alévis-Sunnites”

AA – Istanbul (Turquie) – Tuncay Çakmak

Le président de la Fondation mondiale Ehlibeyt (Alévis), Fermani Altun, a averti sa communauté et la société turque contre des provocations visant à se faire s’affronter Alévis et Sunnites, après le coup d’Etat raté du 15 juillet.

Altun s’est exprimé au micro de l’Agence Anadolu (AA) et a souhaité attirer l’attention sur les éventuelles provocations qui chercheraient à déstabiliser les composantes de la société turque.

«Chaque jour, nous comprenons mieux l’ampleur du projet des putschistes de l’organisation terroriste FETO qui ont tenté un coup d’état le 15 juillet. Ils voulaient enfoncer la Turquie dans la violence et l’obscurité. C’est une chance pour la Turquie que ce plan n’ait pas fonctionné», a-t-il d’abord dit.

Selon Altun, les cerveaux de ce soulèvement cherchaient à créer les conditions sociales pour provoquer un affrontement Alévis-Sunnites en Turquie.

«Mais grâce à l’extraordinaire courage et vision du peuple turc, ils n’ont pas réussi. Depuis très longtemps nous travaillons pour contrer tous ceux qui souhaitent diviser notre société. Nous sommes convaincus, que malgré toutes ces provocations, il n’y aura pas d’affrontement Alévis-Sunnites dans notre pays», a-t-il estimé.

Le président de la fondation alévie regrette que certains milieux idéologiques soient propices à une telle division.

«Contre tout cela, nos frères doivent être vigilants. C’est le devoir de tout un chacun de ne pas donner l’opportunité d’agir aux provocateurs. Nous devons nous opposer à ces plans qui veulent plonger la Turquie dans le chaos. Tous ensemble, nous pouvons l’empêcher», a-t-il encore dit.

Altun a par ailleurs indiqué avoir obtenu des informations concrètes selon lesquelles des provocateurs préparent des actions pour faire s’affronter Alévis et Sunnites.

«Nous avons appris que certains provocateurs, déguisés de manière à se faire passer pour des Alévis vont attaquer des mosquées. De la même manière, d’autres vont attaquer les Cemevi (maisons culturelles et cultuelles alévies). Ceci est valable pour dix provinces de notre pays», a-t-il annoncé.

Commentant certaines informations selon lesquelles la BBC et d’autres médias internationaux chercheraient à diffuser des informations allant dans ce sens, Altun a expliqué que «certaines forces étrangères collaborent avec des terroristes pour créer et affrontement».

«Les Alévis sont ceux qui ont le plus souffert des coups d’Etat en Turquie. C’est pourquoi ils veulent provoquer cette partie de la société turque», a-t-il encore dit pour conclure.