AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Laeken : la rue Marie-Christine en fête avec Philippe Close et Sevket Temiz

Désormais bien connue, la période estivale apporte son lot de braderies et brocantes en tout genre.

Ce samedi 24 juin, c’était au tour de la commune de Laeken de se réjouir de cette festivité. Le conseiller communal à la Ville (1000 Bruxelles), Sevket temiz était dans son fief.

Arborant une fière allure au rythme de toutes les pinces serrées, Sevket Temiz était la pièce motrice dans ce quartier, dans son quartier.

Le dynamique bourgmestre Philippe Close qui a repris le flambeau sur la plus grande commune de Bruxelles, redynamise cette perpétuelle activité laquelle son prédécesseur n’avait que peu d’intérêt.

En effet, la tâche n’est pas si facile. Il faut reprendre l’ascendant sur une image plus que péjorative laissée par l’ex-maïeur ledit Mayeur qui n’avait ce titre que de son nom.

Les notes de la fanfare accordées, le collège des bourgmestres et échevins de la commune se sont adonnés au plaisir du jeu de la visibilité. Mais à ce jeu, Sevket Temiz avait plus d’un tour dans son sac. Populaire tel un commandant entre les rangs de ses soldats, il est plébiscité à l’unanimité.

Par ailleurs, très actif dans ce quartier à majorité d’immigrés, il n’hésite pas une seconde à mouiller son maillot pour venir en aide à l’une ou l’autre personne présentant des incompréhensions ou méconnaissances de diverses démarches administratives.

Le soleil étant au rendez-vous, l’axiome de la réussite ne faisait pas l’ombre d’un doute. Une grosse affluence d’une rue, déjà bondée en temps normal, était une quasi certitude avant même la fête.

Les forces de l’ordre assuraient en amont la sécurité des chineurs, promeneurs, et commerçants de cette bulle commerçante.

Evidemment, suivant la tendance générale bruxelloise, les petits magasins présentent des difficultés financières dans tous les axes commerciaux de la capitale. Et, c’est véritablement grâce à ce genre d’activité qu’une relance, somme toute éphémère, devient une nécessité sporadique.

« Après avoir déjà sondé auprès des commerçants de la rue, je peux clairement rapporter que cette braderie porte ses fruits. Les commerçants et riverains sont demandeurs de cette activité récurrente. C’est la raison pour laquelle, nous prévoyons, avec l’accord du bourgmestre, de dégager le budget et une mobilisation nécessaires pour refaire le fête dans cette rue » explique le conseiller-député Sevket Temiz en sirotant son ‘cay’ à la terrasse du restaurant ‘Köz Kebab’ dans un échange avec le propriétaire.

Des groupes de personnes ont même fait le déplacement des communes avoisinantes pour tâter la tension de l’ambiance festive de cette rue et par la même de congratuler le conseiller Temiz.

Erkan Ozdemir / La Manchette