AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek : Sait Kose « la fête de la cerise est le ‘start’ d’une série interminable d’activités estivales à Schaerbeek !

Il est vrai que la célèbre « Fête de la Cerise » est devenue une incontournable faisant partie du patrimoine culturelle de Schaerbeek. Chaque année, l’ambiance y est garantie grâce aux animations.

Pour la petite histoire : « Organisée le dernier dimanche de juin, la Fête de la Cerise est devenue un des moments phares de la commune. Pour l’occasion, les Schaerbeekois se retrouvent au parc Josaphat autour des nombreuses activités mises en place. Ambiance garantie ! En quelques années, l’événement a réussi à se renouveler et faire le pari de ravir tous les publics. »

A la base, il s’agit bien d’un projet récurrent initié par l’échevin de l’époque et actuel bourgmestre Bernard Clerfayt.

Cette activité est sans conteste un moment phare des schaerbeekois par rapport à la grosse affluence.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations se concentrent autour de la place du kiosque, l’avenue van Vollenhoven et les pelouses du tir à l’arc : brocante aux jouets, châteaux gonflables, jeux géants, ateliers créatifs, pistes vélo, initiations au djembé, danses et concerts,… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Sait Kose a marqué un gros coup avec le crachat de noyau cerise

L’année passée, classé deuxième du concours avec un crachat à plus de 12 mètres, Sait Kose a encore réalisé la prouesse d’expédier le noyau à 10 m 50.

Donc, de 15h30 à 17h, petits et grands, hommes et femmes, s’affrontent au célèbre concours de crachat de noyaux de cerise. 2 essais. Les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés. Record officiel à battre était de 15 mètres.

« Il s’agit d’une énorme fête qui donne un peu le point de départ d’une série interminable d’activités estivales qui débutent à Schaerbeek. En effet, à Schaerbeek, nous n’oublions pas les citoyens qui ne peuvent ou ne vont pas en vacances en proposant un panel de petites fêtes ou d’excursions à prix modiques. » relate l’échevin des Sport de Schaerbeek, Sait Kose.

Erkan Ozdemir / La Manchette