Monde

Le Sommet de Nouakchott appelle à une solution politique en Syrie

AA / Nouakchott – Le Caire / Correspondants

Les dirigeants participants au 27ème Sommet de la Ligue des Etats Arabes (LEA) à Nouakchott, clôturé, lundi, ont appelé les parties syriennes à opter pour une solution politique « fondée sur la préservation de l’unité du pays et la sauvegarde de son indépendance et de la dignité de son peuple ».

Dans la Déclaration finale du Sommet, dont lecture a été faite par Ahmed Abou el-Ghait, Secrétaire général de la LEA, les dirigeants arabes ont réaffirmé leur engagement en vue de « faire face à toutes les menaces et aux risques auquel fait face la sécurité nationale arabe ».

Ils se sont engagés à « développer les outils de lutte contre le terrorisme, quelque soit sa forme, à consolider la sécurité et la paix arabes en propageant les valeurs de paix, de modération, de juste-milieu et de dialogue, et en s’attaquant à la culture de l’extrémisme et du dogmatisme ainsi qu’aux appels à la discorde qui attisent la haine, l’objectif étant de promouvoir nos sociétés au niveau de se prémunir et pour assurer leur cohésion et leur indépendance ».

Les dirigeants arabes ont appelé les parties libyennes à s’employer activement à parachever de nouveau l’édification de l’Etat et à faire face aux groupes terroristes.

Ils ont également mis l’accent sur le caractère central de la Cause palestinienne dans « l’action arabe commune » et sur leur volonté d’aller de l’avant sur la voie « de l’appui de la résistance du peuple palestinienne face à l’agression israélienne systématique et à ancrer les efforts visant à identifier une solution globale, juste et durable fondée sur l’Initiative de paix arabe et sur les principes de la Conférence de Madrid et sur les règles du droit internationales et les résolutions onusiennes y afférentes ».

La Déclaration a dans ce cadre salué l’initiative de la France appelant à la tenue d’une conférence de paix internationale.

Les dirigeants arabes ont considéré que l’année 2017 sera celle de l’année de la solidarité avec la Palestine.

Sur un autre plan, la Déclaration a exprimé le soutien de tous les pays arabes et leur solidarité avec la République du Soudan dans ses efforts déployés en vue de promouvoir la paix et le développement sur son territoire et de préserver sa souveraineté national.

Les dirigeants arabes ont également appelé leurs pays à participer au Sommet de Marrakech au Maroc qui se tiendra au mois de novembre prochain sur la conférence internationale sur le climat.