Europe

Rome disposé à aider Tripoli en matière de déminage

AA / Rome / Mahmoud Kilani

«L’Italie examine une demande formulée par le gouvernement de consensus libyen afin de l’appuyer dans le domaine du déminage», a souligné, mardi, la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti.

Pinotti s’exprimait au cours de son audience par les commissions des affaires étrangères et de la Défense des deux chambres du parlement italien.

« Le gouvernement libyen de consensus a demandé à l’Italie d’assurer un appui et une expertise dans le domaine du déminage, qui constitue un épineux problème dans ce pays », a dit la ministre.

Et Pinotti de poursuivre : « Il y a eu de nombreuses blessures en Libye à cause des mines et les forces armées italiennes disposent d’une riche expérience en la matière ».

Pinotti a précisé que Rome examine cette requête. «Nos portes demeurent ouvertes à d’autres requêtes », a-t-elle souligné.

Elle a, dans ce contexte, tenu à rappeler « la contribution de l’Italie dans le domaine des aides médicales et des soins prodigués aux blessés du conflit en Libye ».

Dans le même ordre d’idées, la ministre italienne a déclaré : «Le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement du consensus en Libye, Fethi Majbri, a adressé ses remerciements à notre gouvernement, au cours d’une réunion tenue, récemment à Rome, pour le soutien apporté aux blessés des combats à Syrte ».

Une délégation libyenne de haut niveau a effectué, le 15 juillet courant, une visite de deux jours à Rome. La délégation comportait deux vice-présidents du Conseil présidentiel, Fethi Majbri et Ahmed Hamza et de hauts responsables des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

La délégation libyenne a disc uté avec les hauts responsables italiens, dont la ministre Pinotti de la lutte contre Daech et des mécanismes de renforcement et d’appui au renforcement des capacités des forces libyennes ainsi que des perspectives du développement de la coopération bilatérale.

«L’Italie suit l’évolution de la situation et des combats à Syrte en Libye où les forces locales qui ont reconnu l’autorité du gouvernement d’al-Sarraj combattent l’organisation de Daech », a ajouté Pinotti

«Ces combats ont fait de nombreux morts et blessés et l’Italie s’est engagé à soigner les blessés dans ses hôpitaux », a-t-elle précisé.

«Pour cela, la partie libyenne nous a demandé de lui fournir davantage d’aides et d’appui, tout particulièrement dans le domaine de la santé militaire. Nous examinons avec eux les modalités de fournir cet appui », a-t-elle conclu.

L’organisation terroriste de Daech contrôle depuis le mois de mai 2015 n la ville de Syrte située à 450 kilomètres à l’Est de Tripoli.