Europe

France : Un prêtre assassiné dans une prise d’otages en Seine-Maritime

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

Un prêtre a été assassiné mardi matin dans la prise d’otages dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, selon la police française.

La prise d’otages qui a eu lieu vers 10h00 (locale) dans une église près de la ville de Rouen a fait au moins un mort et un blessé, alors que cinq personnes, dont le prêtre, le curé, une sœur et deux fidèles, avaient été retenus par les assaillants.

Les deux forcenés armés de couteaux étaient entrés dans l’église par derrière alors qu’une messe était en cours, selon une source policière citée par France Info. Ils ont été abattus par la  Brigade de recherche et d’intervention lorsqu’ils sont ressortis par le parvis de l’église, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Le porte-parole du ministère a également fait savoir qu’une opération de déminage est en cours sur les lieux de l’attaque et le parquet antiterroriste [sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la police judiciaire, ndlr] est saisi de l’enquête.

Le président français François Hollande et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendent actuellement sur les lieux de la prise d’otages, ont respectivement annoncé l’Elysée et le ministère de l’Intérieur.

Le motif de la prise d’otages ainsi que l’identité des assaillants ne sont pas connus à l’heure actuelle.