Vice-PM turc à Moscou : Nous visons l’ouverture d’une nouvelle page avec la Russie
AA / Moscou / Hisam Sabani
Le vice-Premier ministre turc Mehmet Şimşek a souligné, mardi depuis Moscou, que la Turquie vise à ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec la Russie.
Mehmet Şimşek faisait cette déclaration à l’issue d’une réunion tenue à Moscou en présence du ministre turc de l’Economie Nihat Zeybekci, et du côté russe des ministres du Développement économique Alexeï Oulioukaïev et de l’Energie ‘Alexander Novak.
«Mon accueil à Moscou s’est déroulé dans des conditions extrêmement amicales», a-t-il tenu à préciser.
Şimşek a ajouté que les réunions tenues avec les responsables russes à Moscou ont illustré une volonté chez Moscou de surmonter les problèmes et d’aplanir les différends qui ont ponctué les relations bilatérales.
Il a relevé que «ces réunions ont passé en revue les problèmes ayant émaillé les relations entre Ankara et Moscou au cours des huit derniers mois afin de hisser ces relations bilatérales à un palier avancé, supérieur que celui de l’avant 24 novembre 2015».
Le 24 novembre dernier, la Turquie avait abattu un chasseur russe qui avait violé l’espace aérien turc aux frontières avec la Syrie.
De son côté, le ministre de l’Economie, Nihat Zeybekci, a affirmé avoir demandé de la Russie de lever les sanctions imposées aux produits alimentaires turcs, précisant que les réunions n’ont pas évoqué la question de la réduction du coût du gaz russe exporté vers la Turquie.
Le ministre a souligné que les discussions entre les deux parties ont réalisé un progrès dans le processus du projet du pipeline. «Je pense que la prochaine période dévoilera d’autres progrès dans les relations entre les deux pays», a-t-il estimé.
Zeybekci a indiqué, également, qu’il se réunira le 6 août prochain à Istanbul avec le ministre russe du Développement économique ainsi qu’avec le ministre de l’Energie au mois d’octobre prochain, également à Istanbul.
Le ministre russe de l’Energie coprésidera la commission économique mixte.