Europe

France : Daech revendique l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

Daech a revendiqué la prise d’otage mardi matin dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) dans le nord de la France, qui a fait au moins un mort et un blessé.

L’organisation terroriste a revendiqué l’attaque perpétrée par deux assaillants par l’intermédiaire de son agence de presse « Amaq ». Dans cette déclaration, Daech a confirmé que les assaillants étaient bel et bien « [ses] soldats » et qu’ils ont commis l’attaque « en réponse aux appels à cibler les pays croisés de la coalition ».

S’exprimant devant la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray quelques heures après la prise d’otages, le président français, François Hollande, avait noté pour sa part, que l’attaque avait été perpétrée par des « terroristes se réclamant de Daech ».

« Nous sommes face à une épreuve, une de plus, après tout ce que nous avons vécu ces dernières années. (…) J’ai pour tous les catholiques de France une pensée. Je veux leur exprimer mon soutien. Ce sont tous les catholiques qui ont été frappés, mais tous les Français qui sont concernés », avait encore noté le président dans son discours.

Le président avait également annoncé qu’il recevrait ce soir à l’Elysée, Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen qui assistait aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Il réunira par ailleurs mercredi matin la Conférence des représentants des cultes en France.

D’autre part, le Conseil français du culte musulman a fait part de « sa profonde compassion aux familles des victimes », dans un communiqué publié sur le site de SaphirNews. Le Conseil a également exprimé « sa totale solidarité avec l’ensemble des chrétiens de France » tout en appelant à « l’unité et à la solidarité de la nation toute entière ».

La prise d’otages qui a commencé vers 10h00 (locale) ce matin a été perpétrée par deux assaillants armés de couteaux, qui ont été abattus par la police dès leur sortie sur le parvis de l’église. La personne assassinée est le prêtre Jacques Hamel, 84 ans, selon l’archevêque de Rouen.