Les Français se ruent vers la réserve opérationnelle après les attentats terroristes
AA – Paris – Bilal Muftuoglu
Les Français sont de plus en plus nombreux à rejoindre la réserve opérationnelle après les attentats terroristes qui ont ciblé la France, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
« 2500 Français ont manifesté leur intérêt pour s’engager », a annoncé Cazeneuve, à l’issue du Conseil restreint de défense et de sécurité, et d’autre part, du Conseil des ministres à l’Elysée, annonçant par ailleurs des mesures complémentaires pour sécuriser les grandes manifestations estivales dans toute la France.
« Cet été, nous avons 56 événements à sécuriser sur le territoire », a ainsi rappelé le ministre de l’Intérieur. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui se joignait à Cazeneuve sur le perron de l’Elysée, a précisé pour sa part que « 10 000 agents sont engagés dans la force Sentinelle », dont 4000 à Paris et 6000 en province.
L’annonce de Cazeneuve sur la réserve opérationnelle survient alors que certaines figures de la classe politique française, notamment du côté du Front National (FN), affichent leur soutien aux forces de l’ordre et militaires français.
« Face à la menace qui pèse sur la France, j’ai décidé de rejoindre la réserve militaire. J’invite tous les jeunes patriotes à faire de même », a ainsi tweeté Marion Maréchal-Le Pen, députée frontiste.
D’autre part, Cazeneuve a annoncé qu’il participerait ce soir à la cérémonie qui aura lieu à la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, en hommage au prêtre Jacques Hamel assassiné mardi matin à Saint-Etienne-du-Rouvray par des terroristes se réclamant de Daech. Le président français François Hollande a également confirmé sa présence à la cérémonie, a fait savoir l’Elysée.