Le MAE français discute avec Abbas et Kerry de la paix au Moyen-Orient
AA / Paris / Anouar Osta
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a reçu, samedi, à Paris, séparément son homologue américain John Kerry et le président palestinien Mahmoud Abbas.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, samedi, par le ministère français des Affaires étrangères, et dont Anadolu a eu copie.
Ayrault a examiné avec Kerry les dernières nouveautés de la conférence de paix dans la région du Moyen-Orient entre Palestiniens et Israéliens accueillie par la France en juin dernier.
Les deux parties ont évoqué, selon le communiqué, la question syrienne.
Kerry a indiqué, avant l’entrevue, qu’il compte examiner avec le chef de la diplomatie française une série de questions dont celles inhérentes à l’OTAN et à la Russie.
« Ayrault a discuté avec Abbas de la coopération entre la France et la Palestine en matière de réalisation de la paix dans la région du Moyen-Orient », conclut le communiqué.
Paris a abrité, le 3 juin dernier, une réunion interministérielle internationale avec la participation de 24 Etats, sans présence des parties palestinienne et israélienne, etc en prélude à la tenue d’une conférence internationale avant la fin de l’année 2016.
Depuis plusieurs semaines, la France a lancé une initiative à la tenue d’une conférence internationale de paix avant la fin de l’année en cours pour la relance des négociations palestino-israéliennes sous parrainage international.
Les négociations palestino-israéliennes sont suspendues depuis le mois d’avril 2014 après le refus de Tel-Aviv d’arrêter la construction de colonies, de l’établissement d’un Etat palestiniens aux frontières de 1967 avec comme capitale Jérusalem et la libération d’un contingent de prisonniers palestiniens détenus depuis une longue période.