Non classifié(e)

« La Turquie est le seul pays capable d’avoir des relations fortes tant avec l’Occident qu’avec l’Orient »

AA – Ankara – Tuncay Çakmak

Le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, a déclaré que la Turquie est le seul pays au monde capable d’entretenir des relations fortes tant avec l’Occident que l’Orient, l’Union européenne (UE) et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Le quotidien turc Hurriyet a publié, samedi, une interview de Kurtulmus, dans laquelle il revient sur le coup d’Etat raté du 15 juillet et les évènements qui s’en sont suivis.

« Certains s’inquiètent du changement de cap de la Turquie après cette tentative de l’organisation terroriste parallèle FETO. D’autres l’affirment depuis plusieurs années. Mais l’axe de la Turquie est clair. Nous sommes membres de l’UE, de l’OTAN, de l’OCI, nous sommes une partie du Moyen-Orient et nous avons des liens forts avec la Russie. Nous sommes le seul pays au monde capable d’avoir des contacts simultanés avec toutes les régions du monde, avec l’Occident et l’Orient », a-t-il dit.

Selon Kurtulmus, la tentative de coup d’Etat n’avait pas seulement pour but de prendre le pouvoir, mais de pousser la Turquie dans le chaos et de provoquer une profonde crise sociale et politique en assassinat le président de la République Recep Tayyip Erdogan.

« Nous allons très sérieusement enquêter sur les liens internationaux de cette tentative de coup d’Etat. Nous partagerons avec l’Opinion publique les résultats de ces enquêtes, quels qu’ils soient. Le meilleur moyen de faire disparaître les interrogations sur le rôle international dans cette affaire, c’est d’extrader Fethullah Gulen, chef de l’organisation FETO, actuellement installé aux Etats-Unis », a-t-il expliqué.

Le vice-Premier ministre est ensuite revenu sur les mesures et réformes que le gouvernement veut mettre en place pour supprimer toute menace de nouveau coup d’Etat.

« Premièrement, nous allons renforcer la position des civils face aux militaires. Ensuite, nous allons réformer notre armée pour qu’elle devienne une armée d’experts et de professionnels. Troisièmement, nous allons mettre fin à la concentration de toutes les forces armées en un seul point », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Kurtulmus a estimé que tous les partis politiques représentés au Parlement turc doivent préserver la conjoncture actuelle d’union nationale et travailler ensemble pour réformer le système politique et juridique grâce à une nouvelle constitution.

« Les partis doivent coopérer pour réformer la législation sur les partis politiques, le système électoral, les statuts intérieurs du Parlement et la démocratisation de notre pays », a-t-il ajouté.

Kurtulmus a, ensuite, annoncé que les enquêtes vont être relancées concernant de nombreuses affaires antérieures derrière lesquelles l’organisation FETO pourrait se cacher, comme « le complot contre les services de Renseignement (MIT), les évènements du parc de Gezi, les complots contre le gouvernement des 17 et 25 décembre 2013 par exemple. »

« L’affaire de l’avion russe abattu, le drame d’Uludere (Sud-est), le meurtre du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink sont d’autres affaires que nous allons rouvrir. », a-t-il conclu.