AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Le café schaerbeekois « Lokum » accepte la décadente livre pour soutenir la Turquie

En fouinant dans un média social, on peut trouver une tendance générale des belgo-turcs afin de venir en aide à l’économie turque dans la débâcle.

En effet, depuis plus d’un mois, une importante opération économique vise les finances de la Turquie.

Le président américain à la crinière de cheval fait pression sur la Turquie pour diverses raisons. Le principal grief qui fâche l’américain de sa Tour d’Ivoire est notamment le refus d’extradition de prêtre-espion Andrew Brunson.

La pomme de discorde diplomatique a débuté par la découverte des renseignements généraux turcs du fait que le pasteur américain en fonction à Izmir fournissait des informations étatiques notamment au groupe terroriste du PKK.

Rien ne va donc plus entre Ankara et Washington. Il s’agit donc là clairement d’une affaire judiciaire dont l’issue est entre les mains d’un juge indépendant turc qui décidera de manière objective, selon les éléments du dossier, d’emprisonner le prêtre pour espionnage ou non.

Contre toutes attentes, le président « allié » de la Turquie à l’Otan exige l’extradition expresse de cet homme de « foie » pourtant privé de liberté et en attente d’un jugement.

C’est dans ce cadre bien précis que les belgo-turcs essaient, avec les moyens du bord et à moindre mesure, d’enrayer cette descente aux enfers de la monnaie turque. L’Euro et le dollar se changent désormais à des sommes folles qui ont littéralement crevées les plafonds.

Certains commerçants comme Erdal Sevik décide donc d’encaisser en lire turque les consommations de son café.

Erkan Ozdemir / La Manchette