AgendaBelgiqueCulturesEconomie

LEZ Bruxelles : les amendes vont bientôt tomber pour les diesel Euro 1 et 2

L’instauration d’une Zone de Basses Emissions (Low Emission ZoneLEZ) est une des mesures qu’a prises le gouvernement bruxellois pour améliorer la qualité de l’air à Bruxelles. La pollution de l’air est un enjeu de santé publique puisque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables de 75 000 morts prématurées en Europe, chaque année.

La LEZ, instaurée de manière permanente (7 j/7 – 24h/24) sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, est entrée en vigueur en janvier 2018. Cette année, 3 277 véhicules bruxellois fonctionnant au diesel sans norme Euro ou avec une norme Euro 1 ne peuvent donc plus y circuler.

Accès ou pas

Si vous avez reçu un courrier vous informant que votre véhicule n’est plus aux normes, rappelons qu’à partir du 1er octobre 2018, votre véhicule est passible d’une amende de 350 € et que, tant qu’il ne répond pas aux critères d’accès, il risque un total de quatre amendes maximum par an (une période de 3 mois entre l’envoi des amendes a été définie).

En 2019, l’interdiction sera étendue à d’autres véhicules (les véhicules diesel Euro 2 et les véhicules essence Euro 0 et Euro 1). Le non-respect des critères d’accès sera passible d’amendes, pour ces véhicules, à partir d’avril 2019 (une période transitoire de 3 mois a été définie). Le même procédé est prévu lors du renforcement des critères d’accès en 2020.

Pour éviter de recevoir une amende, il faut donc respecter les critères d’accès à la zone de basses émissions.

Dans le cas où un ou plusieurs de vos véhicules ne répondent pas à ces critères, il existe plusieurs solutions :

Solutions

Adopter des alternatives pour circuler en région bruxelloise: Il existe de nombreuses possibilités pour rejoindre Bruxelles et y circuler : la marche à pied, le vélo, les transports publics, le taxi et les voitures partagées. Trois parkings de transit sont également accessibles (Stalle, Kraainem, CERIA (en travaux d’agrandissement, réouverture prévue début 2019)), permettant de poursuivre sa route en transport public. Retrouvez le détail des alternatives et les informations utiles sur le site : www.lez.brussels/alternatives

Pour certains véhicules très spécifiques, il est possible de disposer d’une dérogation. Certaines dérogations sont octroyées automatiquement (comme, par exemple, pour les véhicules d’urgence, les old-timer (véhicule immatriculé en Belgique avec une plaque O ou personnalisée et qui a plus de 30 ans), ou encore les poids lourds de plus de 3,5T), d’autres dérogations doivent être demandées (comme par exemple pour les autocaravanes ou encore des véhicules adaptés au transport de PMR (personnes à mobilité réduite)).

Pour connaître les conditions d’octroi de la dérogation et effectuer sa demande : www.lez.brussels/fr/content/mon-vehicule

Pour les visiteurs occasionnels, il est possible d’acheter un pass journalier (maximum 8 jours par an au prix de 35 euros par jour et par véhicule). Une fois les 8 jours utilisés, le véhicule ne pourra plus circuler dans la LEZ et sera passible d’une amende. A chaque début d’année, le véhicule disposera à nouveau de 8 jours pour circuler via l’achat du pass.

Des aides ?

Pour les particuliers, il existe la prime Bruxell’air. En remettant votre plaque d’immatriculation et en renonçant à votre véhicule, vous pouvez bénéficier, durant un an, d’un paquet composé soit d’un abonnement STIB et Cambio Start, soit d’un abonnement Cambio Start et d’une prime vélo. Si le véhicule est détruit dans un centre agréé, alors le montant de la prime est doublé.

Pour les petites entreprises (PME bruxelloises), la Région octroie actuellement aux entreprises des primes d’investissement pour l’acquisition de vélos, de véhicules (utilitaires et routiers) à motorisation électrique, hybride ou à pile à combustible ainsi que les aménagements qui en découlent. Cette prime est en cours de révision afin de pouvoir encore mieux répondre aux attentes des petites entreprises dont le véhicule (utilitaire, camionnette) devra être remplacé.

Toute l’information sur ces primes est disponible sur le site : www.lez.brussels/fr/content/alternatives#primes

Toute l’information sur la Zone de Basses Emissions : www.lez.brussels

Des questions ? Contactez-nous : +32 (0)2 775 75 75 ou info@lez.brussels

La mise en place de la Zone de Basses Emissions est un projet qui implique la collaboration de plusieurs administrations et acteurs, notamment : Bruxelles Environnement, Bruxelles Fiscalité, le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise, Bruxelles Prévention Sécurité et Bruxelles Mobilité.