France : Actes islamophobes contre des mosquées après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray
De nombreuses mosquées en France ont été ciblées par des actes islamophobes en moins d’une semaine après l’attentat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray par deux terroristes se réclamant de Daech.
Une dizaine de tags islamophobes ont été retrouvés lundi sur les murs d’une salle de prière islamique à Ghisonaccia en Haute-Corse, selon la chaîne d’info locale France 3 Corse, ViaStella.
Les inscriptions « IAF » ou « I’Arabi Fora » [les arabes dehors, ndlr] ont été découvertes par des riverains suite à cet acte qui n’a pas été revendiqué à l’heure actuelle. La brigade de recherche de la gendarmerie de Ghisonaccia a annoncé avoir lancé une enquête sur l’acte, qui a touché en partie, une boucherie halal attenante.
L’attaque contre la salle de prière en Corse survient alors que plusieurs mosquées dans toute la France ont été ciblées par des tags ou encore des têtes de porc, en représailles, après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Au lendemain de l’attentat, quatre mosquées ont été dégradées, rapporte le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Dans la mosquée de Tomblaine près de Nancy, c’est un individu qui a fait irruption le jour même de l’attentat pour déposer des lardons dans la boîte aux lettres des locaux alors qu’au surlendemain, un incendie criminel a détruit une partie de la mosquée du Muret (Toulouse) et brûlé ses tapis de prière.
Le CCIF rapporte également la découverte des inscriptions d’insultes et de tags racistes sur les murs d’une salle de prière à Bagnolet (région parisienne) et d’une tête de porc épinglée à la paroi de la mosquée de Bethune, dans le Nord.