Europe

The Times : FETO a soudoyé un député britannique pour critiquer la Turquie

AA / Londres / Asli Aral

Le journal anglais « The Times » a rapporté, lundi, que le député du Parti Conservateur Edward Garnier, de Harborough, a reçu en février 2015 près de 116 mille livres sterling de la part de l’organisation guleniste parallèl terroriste (FETO) pour critiquer la Turquie.

Garnier élaborait à l’époque un rapport intitulé «Respect des droits de l’Homme et souveraineté de la Loi en Turquie».

L’auteur de l’article a indiqué qu’un groupe impliqué dans la tentative du coup d’Etat avorté commis à la mi-juillet en Turquie, a versé ce montant au parlementaire.

Le journal précise que la Fondation des journalistes et des écrivains, dont la présidence d’honneur est assurée par Fethullah Gulen, a demandé à Garnier de porter des accusations contre l’Etat turc dans son rapport.

«Garnier a élaboré en septembre dernier un autre rapport dans lequel il a évoqué la lutte menée par le gouvernement turc contre les institutions liées à l’organisation parallèle terroriste», indique l’auteur qui a ajouté que le député a envoyé deux copies du rapport à l’ancien Premier ministre britannique David Cameron et à son secrétaire aux Affaires étrangères, Philip Hammond.

Garnier a participé, ajoute l’article, à une séance du parlement britannique en mars 2016 pour discuter de l’accord conclu entre la Turquie et l’Union européenne sur la crise des réfugiés.

Le député avait au cours de cette séance accusé le gouvernement turc «de violation des droits de l’Homme et de la loi», tout en appelant à réviser l’appui apporté par le Royaume-Uni à la Turquie dans son processus d’adhésion à l’UE.

En réaction à la teneur de l’article du journal, Garnier a dit qu’il ne fait pas partie des personnes soutenant le FETO, estimant «avoir élaboré les deux rapports sur la base de preuves étayées et appuyées par des militants des droits de l’Homme britanniques indépendants», selon lui.