La Turquie réitère sa demande aux États-Unis d’arrêter Gulen
AA – Ankara – Nur Gülsoy
La Turquie a envoyé une deuxième lettre à l’administration américaine réclamant l’arrestation du dirigeant de l’organisation terroriste parallèle FETO, Fetullah Gulen.
Le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag s’est exprimé aux journalistes au Parlement, mardi.
Il a expliqué les démarches faites pour l’extradition de Gulen, personnalité religieuse en exil volontaire en Pennsylvanie, aux États-Unis.
Le ministre Bozdag, a indiqué qu’une deuxième lettre a été adressée aux autorités américaines pour demander l’arrestation du dirigeant de l’organisation terroriste guléniste FETO.
Il a noté qu’une fuite de Gulen ne sera possible que si les États-Unis le permettent directement tacitement.
«Car sa résidence en Pennsylvanie est surveillée par les départements sécuritaires et les organisations de renseignement américains, a déclaré Bozdag. Il n’est aucunement possible que Gulen puisse quitter le pays sans le contrôle ou la confirmation des autorités américaines.»
Vu les relations bilatérales et l’amitié qui lient la Turquie et les États-Unis, Gulen devrait être extradé pour qu’il soit poursuivi en justice et jugé équitablement, a estimé le ministre turc.
Il a ajouté que la non extradition influencera négativement ces relations ainsi que le regard du peuple turc sur les États-Unis.
Des membres du FETO dirigée par Gulen, infiltrés dans l’Armée turque, ont tenté un putsch militaire le 15 juillet.
Les dirigeants de l’État ont appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul. Les manifestations continuent depuis cette date.
De même plusieurs bâtiments ont été bombardés, dont le siège du Parlement et la Police d’Ankara.
La tentative a été déjouée et plusieurs fonctionnaires publics, dirigeants, membres du système judiciaire ont été limogés et suspendus de leurs fonctions dans le cadre des enquêtes menées.
La Turquie a demandé aux États-Unis d’extrader Gulen.