Turquie : « Les terroristes du PKK ont appelé le FETÖ à la collaboration »
AA – Batman
Les membres de l’organisation terroriste du PKK ont essayé de collaborer avec les putschistes militaires de l’organisation terroriste guléniste (FETÖ) qui cherchaient à fuir après l’échec de la tentative de soulèvement militaire.
Le gouverneur de la ville de Batman (sud-est), Ahmet Deniz, a fait par de son témoignage de la nuit du 15 juillet.
Ahmet Deniz a affirmé « avoir rapidement ordonné le déploiement des membres de la sécurité, et particulièrement ceux des forces spéciales, autour du [bâtiment du] gouvernorat et de la direction de Sécurité de Batman », dès qu’il a pris connaissance de la tentative de soulèvement militaire.
D’après les communications radios des terroristes du PKK, les éléments de cette organisation ont appelé les terroristes de FETÖ à se ranger de leur côté et à « collaborer », a indiqué le gouverneur.
« Ceci prouve que le PKK et l’organisation FETÖ sont dirigés et coordonnés à partir du même endroit [en référence aux soutiens externes,ndlr] pour couper la route à la Turquie », a-t-il estimé.
Dans le cadre de l’enquête sur la tentative de soulèvement militaire, 419 fonctionnaires ont été écarté à Batman. Parmi eux, 23 ont été mis en détention provisoire et le traitement des dossiers de 24 autres se poursuit à la direction de sécurité de la ville.
« Nous agissons dans le cadre du droit. Nous essayons de ne commettre aucune erreur; que nos citoyens le sachent », a-t-il dit.
« Les pays qui soutiennent ces organisations terroristes [PKK, FETO…] essaient de déclencher une guerre, dans la région [du sud-est], entre les Turcs et les Kurdes. Tous leurs efforts sont menés dans ce sens. Cependant, nos citoyens agissent avec nous, en ayant conscience de ces choses », a-t-il conclu.