AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Cimetière Schaerbeek : Axel Bernard (PTB) assomme la majorité à propos du mur de la honte

Voici, le partage du conseiller de la Cité des Anes (PTB), Axel Bernard sur le sujet très sensible du mur de la honte dans le cimetière de Schaerbeek.

En effet, celui-ci a remis le couvert concernant la polémique autours de la clôture dressée dans le cimetière de Schaerbeek.

Mur de la honte dans le cimetière de Schaarbeek (suites).
Il y a 7 mois, la commune de Schaerbeek (Liste du Bourgmestre, Ecolo-Groen, cdH) séparait son cimetière de son espace multiconfessionnel (accueillant les décédés musulmans).

Une horrible clôture était montée, créant l’indignation des familles qui y avaient un proche enterré. Car on divisait les gens jusque dans leur mort.
Devant le tollé, des engagements avaient été pris par le bourgmestre pour remédier à la situation.
Alerté par des citoyens qui n’accepte plus cette séparation, je me suis rendu à nouveau aujourd’hui au cimetière. La clôture est toujours là. Seuls deux ouvertures rendent l’espace multiconfessionnel accessible. Le grillage est toujours aussi moche.

Toujours aussi humiliant. Il n’a aucun sens.

Juste imposer une division symbolique jusque dans la mort.
J’apprends via le directeur de l’espace multiconfessionnel que la commune va maintenant dépenser 30 000 euros pour mettre une barrière moins moche, en bois.

Quelle dépense honteuse ? 

Quelle absence de remise en question ?
J’interpellerai ce soir la majorité schaerbeekoise. Pour qu’il n’y ait plus aucune séparation entre les morts au sein du cimetière de Schaerbeek.”

E O / La Manchette