AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Elections 2018 Schaerbeek : 23ème candidat MR refusé pour radiation et le problème de 2 femmes/2 hommes !

La saga des problèmes liés aux listes électorales ne désemplit pas !

Après avoir investigué auprès de la tête de liste “MR et Citoyens” de 1030 Georges Verzin, La Manchette confirme donc que le 23ème  candidat du MR ne sera plus repris sur la liste bleue en raison d’une radiation.

« En effet, je confirme que le candidat 23ème , dont je tairais le nom, a été refusé par le bureau principal. La raison invoquée est la radiation de cette personne par l’administration communale schaerbeekoise en date du 28 juin. Après contact auprès de l’intéressé en vacances à l’étranger, je constate que celui-ci n’était pas même au courant de cette péripétie! » réplique Verzin d’une placidité déconcertante.

Parallèlement à ce retrait inhérent à un problème administratif, il y a, en outre, un souci au niveau des places 45 et 46 du MR qui ne respecteraient pas la nouvelle mesure légale de la « tirette ».

En effet, nul n’est désormais censé ignorer que, dans le but de respecter la parité homme/femme, les listes électorales doivent inclure la combinaison par genre des listes du scrutin ; en d’autres termes, un homme puis une femme ou une femme puis un homme.

Dans le cas qui nous occupe, la liste de Georges Verzin était composée de deux hommes aux 45ème et 46ème places.

« Il s’agit ici d’une mauvaise interprétation de la loi « tirette » de ma part. Après concertation, il s’avère que les listes doivent être constituées de 24 femmes et de 23 hommes à Schaerbeek et non pas le contraire ! Effectivement, je me suis donc retrouvé avec deux candidats aux 45ème et 46ème places : Marc Guillot et Nabil Lahouari. Mais cela ne tienne, par un jeu de déplacement avec la 23ème place désormais libre, j’ai interchangé Marc Guillot à la 23ème et Sibylle Vermeire à la 46ème.

Cette partie de ma liste sera donc comme suit :

  • 23 Marc Guillot

 

  • 45 Nabil Lahouari
  • 46 Sibylle Vermeire
  • 47 Angelina Chang

 

Je finis donc ma liste par deux femmes dans le respect de la loi « tirette ». Je transmettrai ma liste rectificative finale ce jeudi 20/09 au bureau principal. » termine par expliciter la tête de liste MRienne Georges Verzin.

source photo : Facebook Georges Verzin

E O / La Manchette