CCIB : une soirée de soutien et de clôture digne de ce nom !
La soirée de soutien au Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique a eu sa séance plénière ce vendredi 21/09/2018. Cette cérémonie a clôturé une semaine intense au Parlement bruxellois durant laquelle Mustapha Chairi et ses acolytes ont affiché les performances d’un travail accompli.
Au nom des victimes de la haine, du racisme, de la xénophobie et des discriminations, le CCIB tenait à clore cette série productive d’activités et événements qui ont fait mouche de manière sporadique.
Les différents dossiers achevés et en cours ont été exposés au monde politique et aux citoyens sensibilisés aux actes racistes et islamophobes.
La soirée a été inauguré par le discours du président Mustapha Chairi qui a dressé un bilan positif de cette semaine SMAHI (Semaine Bruxelloise d’Actions contre la Haine et l’Islamophobie).
En effet, cette finale fait suite à une préparation de plus de 3 mois qui a mobilisé une quantité impressionnante de personnes.
Grâce à la générosité des participants, l’action peut continuer de manière grandissante.
Par ailleurs, une vente aux enchères a ponctué la soirée à travers la vente de tableau d’artistes toutes victimes d’actes islamophobes. Un magistral Zaki Chairi s’est positionné en tant que commissaire-adjudicateur des ventes.
L’asbl Musiad Belgium en la présence de son président Hayri Apaydin a ainsi pu acquérir un tableau de l’artiste Fatima Samlali. En étroite collaboration avec la plateforme des Réfugiés, elle a d’ailleurs signifié qu’elle continuait son travail d’arrache-pied en faveur des plus démunis.
Yousra Dahri, slameuse professionnelle, a promené le public à travers les mots justes de son texte authentique qui respire la vérité de tous les jours. Elle clame avec insistance sur l’incompréhension autours du port du voile, des regards méfiants à l’égard des femmes musulmanes dans leur quotidien.
Un repas copieux a soldé le cérémonial et les invités ont pu travailler leur networking.
Et, il y’avait du monde pour créer son petit réseau. C’est évidemment en comptant sur la présence des politiques :
Les députés régionaux Sevket Temiz, Hasan Koyuncu, Jamal Ikazban, Ahmed El Khanouss, Mahinur Ozdemir, Youssef Handichi, Fouad Ahidar, Kenza Jacoubi et Michael Vossaert ont acté leur présence. Zakia Khattabi et Nawal Benhamou représentaient le fédéral. Le conseiller Axel Bernard était aussi présent.
Les candidats Leila Agic de Molenbeek et Hamza Boukhari de Schaerbeek ont aussi participé à cette inoubliable soirée.
Le travail continue !
E O / La Manchette