Belgique

Didier Reynders est préoccupé par la situation humanitaire à Alep

Le Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders est très préoccupé par l’aggravation de la situation humanitaire à Alep. Plus de 300.000 personnes sont menacées d’être totalement coupées de l’assistance humanitaire, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour la population civile.

Il est clair que l’assiègement des civils et le recours à la famine comme arme de guerre est contraire au droit international humanitaire. De plus, le ciblage conscient d’objectifs civils, plus particulièrement des écoles et des hôpitaux, est intolérable.

Tout comme la Haute Représentante Mogherini, le Ministre Didier Reynders estime que la trêve humanitaire de 48h à Alep, comme proposée par l’OCHA, ne peut être qu’un premier pas; un accès ininterrompu de l’aide humanitaire dans toute la Syrie reste absolument nécessaire.

Le Ministre Didier Reynders soutient les efforts de l’Envoyé spécial des Nations-Unies Staffan de Mistura et fait appel à l’International Syria Support Group pour qu’il se range résolument en faveur d’une reprise du processus politique.