AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek se dote d’un Pôle de “Formation Professionnelle” rue Masui 26

C’est déjà en 1996 qu’Etienne Noël a fondé avec d’autres, l’association Jeunes Schaerbeekois au Travail. Un objectif : participer à la rénovation urbaine en formant des personnes sous qualifiées.

20 ans plus tard c’est près de 21.000 m² de pavage de trottoirs qui ont été réalisés par les « JST » !

Le secteur du jardinage est venu peu après s’ajouter à l’offre de formations des services d’entretien de plusieurs espaces verts, sans compter les multiples jardinières de façades qui fleurissent les murs de Schaerbeek à chaque printemps…

L’atelier de menuiserie a enfin complété le dispositif. Cet atelier est pour l’instant encore situé dans la Maison de l’emploi ce qui n’est pas le meilleur lieu pour une activité quasi industrielle.

Au total c’est près de 1200 personnes qui ont été formées en 20ans et près d’1 million d’heures de formations dispensées avec un taux de réinsertion de + de 70% chaque année…

Schaerbeek Action Emploi (SAE) est venue ensuite. Une ILDE, initiative locale pour l’emploi. Ici aussi il s’agit de formation et d’apprentissage sur le terrain mais dans le cadre d’une mise à l’emploi temporaire comme les articles 60 en lien avec le Cpas ou les PTP.

A la fin de la période d’emploi/formation, les chercheurs d’emploi ont acquis des connaissances techniques en rénovation légère.

Plus de 100 contrats de travail temporaire ont ainsi été signé.

Au total SAE approche les 19.000 m² de peinture réalisée en collaboration avec le service des Bâtiments de la Commune de Schaerbeek.

Ces deux initiatives sont à l’étroit dans leurs implantations actuelles. La Commune voulait aussi renforcer son implication en faveur de la formation professionnelle. Etienne Noël a alors proposé l’ouverture d’un pôle formation.

Le site Masui  à l’abandon a tout de suite convaincu. Avec le support de la Région grâce aux Contrats de Quartiers pour l’acquisition du bâtiment, et la Politique de la ville pour les travaux qui débuteront prochainement, JST et sa consœur SAE vont grandir encore et développer leurs nouveaux projets notamment vers l’accueil de femmes dans ces formations et vers des formations pour personnes moins valides.

Ce sont plus de deux millions d’euros que la Région a investi dans ce projet communal; preuve d’une bonne collaboration entre les deux.

Afin d’assurer ces développements, plusieurs partenaires viendront ici, dans ce bâtiment pour renforcer les volets pédagogiques (Mission locale, Iles, Bruxelles Formation, Maison des Femmes…). C’est ainsi que se développera dans ces lieux un véritable pôle de formation qualifiante à Schaerbeek.

La Commune de Schaerbeek, la Région bruxelloise et l’Europe soutiennent ces initiatives.

A cette occasion, Etienne Noël a souligné que la tendance schaerbeekoise évoluait dans le bon sens :

« Nos efforts portent leurs fruits. Le chômage baisse à Schaerbeek. De manière durable. Le taux de chômage est enfin passé en dessous de la barre des 20% :  23,6 en 2014. 19,6 en 2017.  Il faut s’en réjouir sans prétention parce qu’un travail profond est encore nécessaire surtout en matière de formation » .

« Il va falloir poursuivre ce travail. Avec ténacité et réussite. C’est la devise de Schaerbeek « pertinax sed fructifer ».  C’est aussi une caractéristique de l’âne notre beau symbole ».

E O / La Manchette