Monde

Amnesty International en Autriche collecte des dons pour les putschistes en Turquie

AA / Vienne / Hassan Tosun

La section de l’organisation d’Amnesty International en Autriche a envoyé une lettre à ses adhérents et à plusieurs associations dans le pays sous le titre «Les droits de l’Homme en Turquie sont en danger» ainsi que des reçus de paiement les incitant à faire des dons pour défendre «les droits des putschistes».

Circulant sur les réseaux sociaux, la lettre comporte des photographies de putschistes ayant participé à la tentative du coup d’Etat avorté du 15 juillet dernier en Turquie, menée par l’organisation terroriste guleniste.

Les signataires de la lettre prétendent que la Turquie viole les droits de l’Homme et que les putschistes et les membres de l’organisation terroriste de Fethullah Gulen sont opprimés.

La lettre contient aussi des termes hostiles à la Turquie et à son président Recep Tayyip Erdogan.

Elle prétend également que les autorités d’Ankara publient devant le monde entier des photographies de soldats nus.

«Nous avons, plus que jamais, besoin de votre précieuse aide matérielle. Chaque euro revêt son importance en ce moment. Nous demanderons à la communauté internationale de demander des comptes au gouvernement turc pour ses violations et exactions des droits de l’Homme», lit-on également dans la lettre.

En réponse à une question du correspondant d’Anadolu, un des responsables de la section a confirmé, sous le sceau de l’anonymat, la véracité de la correspondance en question adressée aux associations et aux adhérents d’Amnesty dans le but affiché de soutenir les putschistes en Turquie.

Ces agissements ont soulevé un tollé auprès des activistes turcs résidant en Autriche, qui ont exprimé leur mécontentement en réaction à cette mesure en postant des commentaires sur les pages de l’organisation dans les réseaux sociaux.

Ils ont également indiqué que l’animosité et l’hostilité à l’égard de la Turquie et des Turcs ont atteint leur paroxysme partout en Autriche, faisant part de leur inquiétude et appréhension face à cette attitude.

Des membres du FETO dirigée par Gulen, infiltrés dans l’Armée turque, ont tenté un putsch militaire le 15 juillet.

Les autorités turques ont appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul.
Au total, 238 personnes, dont des civils ainsi que des agents de sécurité, sont tombées en martyrs et 2197 autres ont été blessées. Les manifestations continuent depuis cette date.

De même plusieurs bâtiments ont été bombardés, dont le siège du Parlement et la Police d’Ankara.

La tentative a été déjouée et plusieurs fonctionnaires publics, dirigeants, membres du système judiciaire ont été limogés et suspendus de leurs fonctions dans le cadre des enquêtes menées.