Monde

Myanmar : Une maladie inconnue tue 38 enfants dans le nord-ouest

AA/ Yangoon

Trente-huit enfants sont morts, dans le nord du Myanmar, des suites d’une maladie inconnue, selon des responsables locaux. Des appels s’élèvent pour appeler à décréter l’état d’urgence dans la région, et dépêcher des médecins dans la zone pour maîtriser la situation.

Un responsable de l’administration locale, Kay Sai, a indiqué, vendredi à Anadolu que la maladie en question a tué 38 enfants depuis juin dernier, dans huit villages reculés de la région montagneuse de Naga, près de la frontière indienne.
« Nous ne sommes pas en mesure de maîtriser la situation ici, et nous avons un urgent besoin de soutien médical », a-t-il affirmé.

Le responsable a souligné que la plupart des victimes de la maladie sont des enfants de moins de cinq ans, notant que la région est confrontée à ce problème depuis deux mois, sans avoir reçu jusqu’ici le moindre soutien du gouvernement central.

Les symptômes de la maladie sont similaires à ceux de la rougeole, a précisé le responsable, notant que les malades sont affectés par des éruptions cutanées, et ont des difficultés à respirer.

Il s’agit d’une maladie contagieuse, a-t-il affirmé.

Une équipe médicale de l’état indien du Nagaland, a fait part de sa disposition à venir sur place pour apporter son aide, aussitôt qu’elle sera autorisée par les autorités du Myanmar, a déclaré le responsable.

Le même responsable avait déclaré à la presse, hier jeudi, qu’au moins 30 enfants sont morts, après avoir contracté une maladie mystérieuse, entraînant des difficultés respiratoires, dans le nord-ouest du Myanmar.

Athong Makury, le président du Conseil des Affaires Naga a appelé, de son côté, le gouvernement du Myanmar à décréter l’état d’urgence dans la région, et à envoyer du personnel médical, pour maîtriser la situation.

« Le gouvernement central ne fournit pas le soutien nécessaire à ses citoyens », a-t-il déploré sur sa page Facebook.

Il n’a pas été possible dans l’immédiat d’obtenir des commentaires du ministère de la Santé du Myanmar sur la question.

Law Yone, un député de la région de Lahe, avait précédemment déclaré à Anadolu que la région, l’une des plus pauvres du pays, souffre d’un manque aigu de personnel médical, de moyens de transports, et d’infrastructure. Autant de facteurs qui en font un terreau favorable pour la propagation de maladies, a-t-il conclu.