Europe

Migration : Grande agitation à la frontière entre l’Italie et la France

AA/Rome/Mahmoud ak-Kilani

Environ cent cinquante migrants illégaux ont réussi durant les dernières heures à accéder au territoire français après avoir traversé les barrières de sécurité installées dans la ville frontalière de Vintimille, ont indiqué les autorités sécuritaires italiennes.

La police italienne a déclaré dans un communiqué publié samedi et dont Anadolu a eu copie, que près de 120 migrants ont réussi à traverser la frontière et à parvenir au territoire français à la nage au point de contrôle frontalier de San Ludovico (nord ouest de l’Italie). La police française a pu interpeller la majorité d’entre eux en mer et à les renvoyer en Italie dans deux bus, indique encore la même source.

Toujours selon la police italienne, quelques 150 autres migrants ont réussi cependant à traverser la frontière sans encombres et ils sont actuellement recherchés par les autorités françaises

Par ailleurs des centaines de migrants d’origine africaine se sont rassemblés depuis vendredi soir et dans la matinée de samedi aux frontières italo-françaises pour manifester contre leur cantonnement dans des centres provisoires et réclamer l’ouverture des frontières vers la France.

La télévision publique italienne a rapporté que des accrochages ont eu lieu dans la nuit de vendredi et samedi matin entre les forces de l’ordre et des groupes de réfugiés appuyés par des sympathisants de la Gauche italienne, ce qui a causé des blessures à trois migrants, dont la nature n’a pas été précisée.

Les autorités locales à Vintimille tentaient à la mi-journée de samedi de disperser les manifestants afin d’éviter un blocage de la circulation routière, selon la même source.