Non classifié(e)

Italie : Une unité sécuritaire crée pour contrôler les financements étrangers des mosquées

AA/Rome/ Mahmoud Kilani

Le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano, a annoncé, dimanche, la mise en place d’une nouvelle unité sécuritaire pour contrôler le flux de financement étrangers destinés aux mosquées et autres lieux de culte en Italie.

« La garde financière a mis en place une unité spéciale pour contrôler les transactions financières des établissements musulmans conformément à des recommandations que j’avais émises et visant à surveiller les activités jihadistes en Italie », a indiqué Alfano dans une déclaration transmise par la télévision publique.

« Cette unité permettra de contrôler le flux de financements en provenance des pays musulmans vers les établissements religieux, mosquées et autres lieux de culte en Italie », a-t-il  précisé.

La garde financière est une entité relevant de l’armée italienne dont le rôle consiste à lutter contre les crimes financiers et qui a mandat de traiter certaines affaires dangereuses en rapport, notamment, avec la mafia et les stupéfiants.

Alfano a, en outre, souligné que son pays collabore avec plusieurs pays et organisations dont les Etats-Unis et l’Union Européenne pour contrôler le financement du terrorisme en hausse depuis les attaques du 11 septembre 2001 contre les Etats Unis.

Revenant sur la situation sécuritaire en Italie, il a indiqué que « l’alerte est maintenue au même niveau que celui précédent une attaque terroriste » et insisté sur « l’importance de la collaboration citoyenne pour démasquer les terroristes ».

Selon les données officielles, le nombre de musulmans vivant en Italie avoisine le 1,613 million dont 150 mille ont la nationalité italienne et les autres ont des titres de séjours réglementaires.  Le nombre d’Imams est, quant à lui, estimé lui à 1000.