Le chef du CHP : « Le 15 juillet nous a ouvert une nouvelle porte, celle du dialogue et du consensus »
AA – Istanbul – Tuncay Çakmak
Le président du Parti Républicain du Peuple (CHP), Kemal Kilicdaroglu, a dit que la nuit du 15 juillet qui a été la «tentative de coup d’Etat la plus sanglante de l’histoire de la démocratie turque» a toutefois ouvert une nouvelle porte au pays, celle du dialogue et du consensus.
Kemal Kilicdaroglu s’est exprimé, dimanche, lors du grand rassemblement de Yenikapi à Istanbul, dont le mot d’ordre est «démocratie et hommage aux martyrs».
Le chef du principal parti d’opposition a dénoncé la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, orchestrée par l’organisation terroriste FETO.
« Le 15 juillet a été la tentative de coup d’Etat la plus sanglante de notre histoire. Nous y avons perdu 240 martyrs. Ils ont marqué de leur nom l’Histoire glorieuse de notre démocratie. Nous ne les oublierons jamais, ils sont les héros de notre démocratie », a-t-il déclaré.
Kilicdaroglu est ensuite revenu sur l’importance de l’unité nationale affichée par toute la société et les partis politiques depuis le 15 juillet.
«Le 15 juillet nous a ouvert une nouvelle porte, celle du dialogue et du consensus […] Si nous arrivons à porter plus loin cette culture du consensus, nous offrirons à nos enfants une Turquie plus belle encore », a-t-il estimé.
« Nous avons tous le devoir de contribuer au renforcement de notre démocratie pour l’avenir de notre pays. Nous devons développer un système éducatif basé sur la critique, c’est indispensable si nous voulons renforcer notre démocratie. Nos enfants doivent grandir l’esprit libre. Les idées doivent librement s’épanouir », a-t-il encore dit.
Pour le chef de l’opposition, il est essentiel de lutter contre l’organisation FETO tout en renforçant le système judiciaire turc pour le rendre réellement indépendant.
« L’organisation terroriste FETO s’est infiltrée dans tous les organes de l’Etat, l’armée, l’éducation nationale, mais aussi la justice. Si des juges et des procureurs agissent sur ordre d’une organisation terroriste basée en Pennsylvanie, il ne peut y avoir de justice indépendante. C’est pourquoi nous devons garantir l’indépendance de la Justice », a-t-il indiqué.
Kemal Kilicdaroglu a outre présenté un certain nombre de points qu’il est essentiel de protéger et renforcer, selon lui, pour renforcer la démocratie en Turquie.
Il a notamment souligné l’importance du système parlementaire, de la République ou encore de la laïcité.