AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek : l’accident mortel du bulgare turcophone ; 1030/0 commémore ce samedi 15 décembre

“Un piéton est décédé à Schaerbeek après avoir été renversé par une voiture. Nous nous rassemblons à l’endroit de l’accident pour commémorer ce décès et demander plus de sécurité routière.
Opnieuw een voetganger omgekomen in Schaarbeek. Wij komen samen op de plaats van de aanrijding om eer te betonen aan het slachtoffer en meer verkeersveiligheid te vragen.”
Voici, en l’occurrence, le message diffusé par la très influente association 1030/0. Pour rappel, ce collectif de citoyens a pour objectif principal d’interpeler les instances communales de Schaerbeek afin d’obtenir un taux 0 d’accident mortel sur le réseau routier communal. D’ailleurs, la dénomination 1030/0 est pour 0 mort sur les routes de Schaerbeek.
C’est par ce canal que les citoyens ainsi mobilisés ont participé à plusieurs interpellations citoyennes dans le sens de la mise en pratique de la Zone 30 à Schaerbeek. Ce qui est désormais chose faite à 1030.
Malheureusement, on constate que cette pratique de réduction de la vitesse n’a pas réduit le taux d’accidents avec blessés et à plus forte raison d’accidents mortels. Les rodéos sur l’avenue Rogier continuent toujours crescendo dans la tranche d’heures nocturne qui permet de les faire.
Il ne faut pas oublier que la commune de Schaerbeek reste une alternative entre le ring jouxtant et la circulation complétement énigmatique du centre ville.

Pour revenir à l’activité récurrente proposé par 1030/0, il s’agit de la commémoration du piéton décédé à l’avenue Voltaire ce samedi 8 décembre 2018.

En effet, un bulgare turcophone avait été fauché par un automobiliste qui n’avait pas pu l’éviter. Le chauffeur, en état de choc à la suite de l’impact, avait perdu tous ses moyens et n’avait même pas pu souffler dans l’alcotest.
Dans la perspective louable de 1030/0, un appel est fait pour se réunion ce samedi 15 décembre à 18h au niveau de lieu des faits, l’avenue Voltaire numéro 30 à Schaerbeek.
“L’objectif de notre veillée n’est absolument pas de faire un procès d’intention à l’égard des différentes parties prenantes dans le cadre de cet accident. D’ailleurs, nous ne connaissons absolument rien sur les circonstances de la collision. L’enquête judiciaire en cours dévoilera ses résultats. Quant à nous, notre but est clairement d’interpeller les autorités communales sur le problème incontournable de la sécurité routière de la Commune. Ces incidents avec mort doivent cesser ! Par conséquent, les autorités communales doivent prendre leurs responsabilités et intervenir dans les plus brefs délais.” intervient Pieter Fannes, président du collectif 1030/0.
Erkan Ozdemir / La Manchette
source photo : archives La Manchette