France : Un homme interpellé après plusieurs incendies dans le Sud
Un individu a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur les incendies qui sévissent depuis mercredi après-midi, tout en se propageant dans de nombreux départements dans le sud de la France, a annoncé le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
S’exprimant à la presse à l’issue du Conseil de défense réuni jeudi matin à l’Elysée, Cazeneuve a confirmé qu’un homme a été interpellé, sans pour autant donner plus de détails sur l’implication potentielle de ce dernier dans les incendies.
L’homme, d’une cinquantaine d’années, a été alerté après que son comportement suspect a alerté les riverains de Vitrolles, une des communes touchées par les incendies, a rapporté la radio « Europe 1 ».
D’autre part, les élus locaux ont déjà commencé à privilégier la piste criminelle, évoquant, entre autres, que les incendies se sont déclarés près des sites pétroliers dans le sud du pays.
« Quatre départs en même temps sur des sites industriels différenciés, ça ne peut être que criminel », a estimé René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, sur la radio RMC, tout comme Loïc Gachon, maire de Vitrolles, qui a évoqué une piste criminelle ou encore d’une possibilité d’accident, sur BFM TV.
L’incendie est « fixé » et le feu ne progresse plus depuis jeudi matin, se félicite le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône.
Le niveau de sécheresse reste en revanche « très important » et le vent « très fort », a mis en garde pour sa part, Yves Rousset, préfet délégué des Bouches-du-Rhône sur iTélé, évoquant des « risques de propagation ». Les Pompiers de France et le ministère de l’Intérieur ont diffusé pour leur part des messages sur Twitter appelant le peuple à rester vigilants.
Depuis mercredi, ce sont 3 300 hectares qui ont brûlé dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône, notamment celles près de Marseille. Les incendies ont également fait trois blessés, dans les rangs des sapeurs-pompiers, dont un en état grave.
Près de 2 500 pompiers sont toujours mobilisés sur place tout comme l’ensemble des moyens français de lutte contre les feux de forêt et 130 policiers, a fait savoir le ministère de l’Intérieur dans son dernier bilan. AA