Monde

Le MAE iranien réagit aux déclarations de Donald Trump à propos de l’accord sur le nucléaire

AA / Stockholm

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a réagi, mercredi, aux propos du candidat républicain à la Maison blanche, Donald Trump, qui avait déclaré qu’il renégocierait l’accord sur le nucléaire iranien s’il est élu.

«Ce n’est pas possible de renégocier l’accord sur le nucléaire que nous avons conclu, l’année dernière, avec les puissances mondiales», a affirmé Zarif, mercredi, en Suède.

Et d’ajouter : «Il ne s’agit pas d’un accord entre l’Iran et les Etats Unis pour qu’un candidat à la présidence, ou autre, le renégocie. C’est un accord international suivi d’une résolution du Conseil de sécurité [de l’ONU]».

«Les Etats-Unis sont tenus juridiquement de respecter leurs engagements en ce qui concerne cet accord», a-t-il complété.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la conférence annuelle de l’AIPAC (American Israel public affairs commitee), Trump avait annoncé que sa priorité en tant que futur président des Etats-Unis serait de défaire l’accord sur le nucléaire iranien qu’il avait qualifié de «catastrophique».