Le ministre turc des Transports accuse l’Occident de « soutenir les traîtres »
L’Occident soutient les traîtres au lieu de coopérer avec la Turquie, a déclaré le ministre turc des Transports, de la Navigation et de la Communication, Ahmet Arslan, invité à la Table des Éditeurs de l’Agence Anadolu, mercredi.
Le ministre a commenté l’actualité turque, notamment la situation après la tentative de coup d’État du 15 juillet dernier.
Arslan a critiqué la position des pays étrangers vis-à-vis de la Turquie quant à cette tentative qui a eu, selon lui, des conséquences importantes dans la vie politique turque.
Notant que le peuple turc ne s’attendait pas à une telle traîtrise, Arslan a reproché à l’Occident d’en arriver au point « de soutenir les traîtres au lieu de coopérer avec la Turquie ».
«Pourtant, [ces pays] auraient du savoir que la Turquie est un État de droit démocratique. Ils n’ont pas eu le même point de vue [que nous] alors que nous avions dit, ‘la justice sanctionnera, dans le cadre de l’État de droit démocratique’, malgré la mort de 240 personnes et la blessure de 2 195 autres. Ces pays étrangers en sont arrivés au point de soutenir les putschistes comme s’ils étaient leurs garants», a-t-il déclaré
Le ministre a affirmé que « certains milieux gênés par la croissance et la puissance de la Turquie y sont intervenus en devenant des pions, comme l’a fait l’organisation terroriste FETO ».
Dans ce cadre, il a demandé l’extradition du dirigeant de FETO [Fetullah Gulen].
Quant aux projets de transport entamés en Turquie, le ministre a rappelé que le troisième aéroport d’Istanbul sera ouvert au premier trimestre de 2018, comme prévu.
Il a noté que ce projet ne connaît aucun problème de financement et que «rien n’entrave les travaux».
Il a ajouté que le futur aéroport accueillera dans un premier temps 90 millions de voyageurs. AA